La démarche appréciative
Cette démarche est fondée sur les récentes recherches en psychologie positive, en management et en développement organisationnel.
EN SAVOIR+
Valeur sud est persuadé des vertus de l’intelligence collective et de l’intérêt de son déploiement dans les organisations.
Cette démarche génère des interrogations et des résistances naturelles qu’il est important d’accompagner par étapes, jusqu’à la concrétisation. L’équipe de facilitation du changement travaille en concertation avec le comité de pilotage jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés. Elle est constituée d’un responsable interne, d’un facilitateur qui peut être externe, et de représentants fonctionnels ou opérationnels des services impactés par le changement. Le facilitateur optimise les travaux du groupe en utilisant des méthodes issues du coaching collectif et assure l’interface avec les autres directions de l’entreprise. Il peut animer plusieurs équipes de changement. Une analyse critique de l’existant constitue le point de départ et donne lieu à des améliorations immédiates. Des axes de progrès sont identifiés et ciblés en terme de bénéfices attendus, d’indicateurs de suivi et de plans de mise en œuvre. Le dispositif de changement doit être relayé par la direction, le management, et impliquer tous les salariés en veillant à les faire participer et à instaurer un dialogue constructif.
Demandez-nous un diagnostic de vos besoins
Contactez-nousCette démarche est fondée sur les récentes recherches en psychologie positive, en management et en développement organisationnel.
EN SAVOIR+
Les ateliers de co-développement visent à approfondir les pratiques, à prendre du recul et à traiter de problématiques concrètes.
EN SAVOIR+
Ces ateliers permettent l’apprentissage d’un fonctionnement coopératif pendant lequel les participants se découvrent.
EN SAVOIR+
La facilitation du changement favorise l'élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau projet d'établissement ou de service.
EN SAVOIR+
L’accompagnement du changement s’appuie sur une vision partagée et sur la forte mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés.
EN SAVOIR+